Référence 01/01/2013 , , ,

PDU d’Annemasse : Enquêtes origines destinations

Enquêtes origines destinations, PDU d’Annemasse

Dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU) dirigé par le Syndicat d’étude du Genevois haut savoyard (SEGH) en collaboration avec le bureau Citec Ingénieurs Conseils, des enquêtes origines destinations du trafic des principaux axes de l’agglomération ont été nécessaires.

Il s’agit d’une enquête de grande envergure qui porte sur le comportement des personnes en matière de mobilité pour leur trajet d’entrée dans le canton de Genève.

Elle consiste en la distribution d’un questionnaire à toutes les personnes franchissant la frontière un jour donné, tant pour les transports individuels motorisés que les transports publics ou les piétons, sur la plupart des points d’entrée (23 axes routiers, 3 axes ferroviaires), ce qui représente plus de 200’000 personnes.

 

 

Caractéristiques du projet

  • 10 points d’enquêtes aux heures de pointe du matin et du soir.
  • 10’000 questionnaires distribués aux usagers de la route.
  • Taux de réponse de 25%.

 

Rôle de DataCollect Services

En collaboration avec le bureau Citec Ingénieurs Conseils, DataCollect a assuré :

  • Coordination entre les différentes parties prenantes du projet.
  • Logistique d’enquête (impression de 230’000 questionnaires, coordination et mise en place des équipes de 30 enquêteurs sur 6 jours, de 6h30 à 20h30, signalisation spéciale, comptages en parallèle).
  • Dépouillement des réponses (en collaboration avec Infometrics et ArxIT).
  • Traitement des bases de données de résultats bruts.

 

Maître d’ouvrage :

Etat de Genève ; Collectivités de la région Franco-valdo-genevoise (Etat français, Région Rhône-Alpes, Départements, communautés de communes, Canton de Vaud, Région de Nyon) ;UNIRESO